Bonjour,
se serait bien de pouvoir, quand on fait les épandage de lisier et fumier sur parcelles, sélectionner la quantité que l'on veut mettre sur nos parcelles comme l'engrais, car 15m3 de lisier sur les parcelles ces rien... moi qui en fait en réaliter souvent chez différents clients la plupart n'épande jamais en dessous de 35 m3 (même en lisier de porcs et canard) jusqu'à 100/120m3 pour du lisier de vaches pas très fort. et surtout différencié les types de lisier qui sont totalement différent entre les espèces élever sur la ferme et donc mettre en place le lisier pour les vaches, les trois quart des batiments agricole conçu pour les vaches laitière en bretagne sont concu en logette tapis, lisier.. car apparament ici tout lisier confondues pour 1m3 il équivaut à 5 unités d'azote, pour du lisier de porcs on a jamais toutes la quantité produite sur une exploitation à 5 unités d'azote. il y a du bon et du moins bon
Si dans le cas échéant vous ne voulez pas mettre en place la différence de quantité ou le type de lisier, il faudrait voir à diminuer la production de lisier de porcs par porcs car à mon avis elle est trop élever.
Ont se retrouve avec des quantités de lisier importante car on en peut pas l'épandre sur nos terres, bien sur on va nous dire de pas avoir des exploitations aussi grandes.....
j'ai bien trouver une parade mais on y passe un peu plus de temps, je l'explique pendant que j'y suis :
pour des semis de blé par exemple, avec un précèdent déjà céréales
vous venez de mettre en jachère votre parcelle
vous la passer en SD (semi-direct) vous faite l'apport de lisier
Vous repasser en jachère et remetter en SD vous faite un second apport de lisier
Vous repasser en jachère et passer en traditionnelle ou TCS donc troisième apport de lisier et vous faite la préparation normal de vos terres (sachant que l'on à droit à 3 remise en jachère)
Ce qui fait 3 apport de lisier à 15 m3 soit 45m3/ha soit 225 unités d'azote apportés
Avec sa vous éte tranquille aucun apport d'engrais durant la saison sauf peut-être en soufre ^^
mais bon ces un peu long, d'ou ma questions est-il possible de choisir la quantité de lisier ou même fumier à apporter sur nos terres comme l'engrais ?

il serait bien de continuer correctement le développement des animaux et bâtiments avant de commencer d'autres activités, car le monde agricole réel évolue lui aussi.. Surtout que beaucoup de jeunes qui joue à simagri apprenne beaucoup du monde agricole par se jeu..

la réponse intelligente n'est surement pas agressive !